Ici, on joue toujours dehors. Il n'y a pas de place dans la case ou dans la maison pour jouer.
Les filles:
On joue à la marelle. On fabrique avec le sable et de l'eau, des petits villages. On se fait des poupées en argile. On joue un peu à la corde à danser. Les enfants aiment beaucoup colorier mais il n'y a pas de cahier à colorier. Elles dessinent sur les ardoises avec des craies de couleurs. Elles n'ont pas la possibilité d'avoir beaucoup de jouet. Nous sommes dans un pays musulman. Ici, il n'y a pas de fête de Noël. On ne célèbre pas les anniversaires. Plusieurs ne connaissent même pas la date précise de leur naissance. Elles connaissent que le mois. Donc, il n'y a pas d'occasion pour recevoir des jouets en cadeaux.
Dès qu'elles ont 7 ou 8 ans, elles doivent aider à la maison. Les moments de loisirs deviennent plus rares.
Les garçons:
Le ballon est un des seuls jeux disponibles pour les garçons. Les petites voitures, les camions, les legos sont très rares sur le marché. On joue dans la rue. Quand on n'a pas de ballon, on prend une bouteille vide. Dans les familles riches, les garçons suivent des cours de karaté. Les bicyclettes sont rares. Ce sont les adultes qui en ont pour se véhiculer pour aller au travail. On joue aussi à la cachette.
Mais comme les filles, vers 7 ou 8 ans, les garçons commencent à avoir des tâches à faire. Ceux qui habitent en ville, ont moins de choses à exécuter. Pour ceux qui vivent à la campagne, les tâches sont nombreuses. Ils deviennent de bons aides pour leur famille et la communauté. Alors, il ne reste plus de place pour les loisirs. Par contre, le dimanche,jour de congé, on en profite pour jouer au foot avec ses amis.
Les adolescents:
Ceux qui ne vont pas à l'école, sont au travail. Leur principal activité est de faire la jasette sur le coin de la rue au retour du travail. Le dimanche, on joue au foot entre copains. Si on a un peu d'argent, on s'achète un lecteur de cd avec un petit écran. Alors, on écoute des films en gang(4 ou 5) sur un écran pas plus grand qu'une tablette électronique. Les filles ne sont jamais là.
Les adolescentes:
Celles qui ne sont pas à l'école, travaillent à la maison ou à l'extérieur. Ces dernières rendent très vites à la maison à la fin de la journée pour aider les parents et souvent les grands-parents. Leur loisir est la petite jasette faite avec les voisines pendant qu'elles font la lessive. Le dimanche, les jeunes filles aiment beaucoup aller au marché. C'est l'occasion de rencontrer des gens et de discuter du quotidien.
Ce que je viens de décrire, c'est pour le Niger. Certains pays africains ont plus de loisirs car ils ont plus de possibilités. Il ne faut pas oublier que le Niger est un des pays les plus pauvres du monde. Il n'y a pas de centre d'achats. La télévision n'est même pas un loisir important au Niger. Avant d'avoir une télé, il faut avoir l'électricité....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire