Au Niger, les enseignants se font appeler "maître" et les enseignantes "tantie".
Je vais vous présenter l'horaire d'une journée en première année. L'école commence à 8 heures. La première matière enseignée est la morale. On y regroupe aussi toutes les notions de propreté à l'intérieur du cours. Après nous avons le langage. Comme les enfants parlent des langues différentes ( yaoussa, jerka, arabe, français), l'école a comme mandat d'enseigner le français. Ce cours est constitué de scènettes que les enfants apprennent par coeur et répètent en avant en équipe de 2 ou 3 enfants. Après, on fait des mathématiques. Nous avons la récréation à 10h pour 30 minutes. Après, on fait la lecture des mots-étiquettes et on lit un peu dans le livre. On enchaîne avec l'écriture sur l'ardoise. L'avant-midi finit à 12 heures.
Nous reprenons à 15 heures. Il y a une nouvelle séance de langage. Quand je suis au Niger, je prends cette période pour enseigner des chansons et des comptines de passe-partout. Après, nous retravaillons l'écriture du matin. Nous avons aussi la dictée quotidienne. Puis, nous avons des exercices de graphismes à faire dans un cahier. Pour finir la journée, il y a différentes activités selon le jour. Quelques tanties vont faire du sport avec leurs élèves, d'autres font du dessin, d'autres du coloriage. La journée finit à 17h30.
Les leçons et les devoirs commencent seulement en troisième année car les enfants doivent avoir une certaine autonomie car beaucoup de parents ne peuvent pas les aider.
Nous avons congé le mercredi, en après-midi. Par contre, les enseignants donnent de la récupération pendant ce temps. Les enfants doivent s'inscrire au début du mois. Ils donnent une petite cotisation ce qui permet d'avoir une participation certaine.
C'était une journée en première année avec 77 élèves.
dimanche 24 janvier 2016
dimanche 17 janvier 2016
DES PHOTOS
peaux à sécher , environ 35 degrés, le séchage va vite. |
danse pendant la messe |
ma bibliothèque..je rêve de recevoir un jour un container de livres du Québec |
les rues en sable |
la pauvreté |
Dans une hôtel, il y a des paons en liberté presque domestiqués. |
fête à la cathédrale (85 ans) |
Le gâteau de fête pour les 85 ans de la construction de la cathédrale |
samedi 9 janvier 2016
LES SALAIRES
Une classe de maternelle La maternelle |
Les classes régulières
Le salaire est fixé en fonction de ton brevet d'enseignement. Ceux qui ont le brevet le plus haut, gagnent environ 1000.00$ par mois. Il y a très peu de gens qui ont ce niveau. Ici, dans notre école de 12 enseignants, il y a une seule personne qui a ce niveau. Les autres gagnent entre 500.00$ et 800.00$.
LA DIRECTION
La directrice gagne 4000.00$ par mois. Son personnel comprend 12 enseignantes, 4 monitrices, 8 aides scolaires, une secrétaire, 2 concierges et un gardien de nuit. La clientèle de l'école se situe entre 1000 et 1200 élèves.
LE COÛT DE LA VIE QUOTIDIENNE
1. L'essence est au même prix qu'au Québec.
2. Cela prend souvent une vingtaine d'années pour avoir une maison en ciment.
3. Les fruits et les légumes ne sont pas dispendieux.
4. Par contre, les meubles sont presque le même prix que le Québec s'ils sont en bois.
5. Les médicaments sont dispendieux.
6. Pas d'assurance- maladie donc on paie pour les soins.
7. Les autos sont dispendieuses. Souvent, ce sont de vieux modèles qui brisent tout le temps.
8. On choisit souvent une petite moto de 125cc pour se déplacer.
9. Mais ce qui est le plus compliqué , c'est la variation des prix.Le seul prix fixe est la baguette de pain qui vaut .40 sous. Les prix à la consommation varient à chaque semaine. Exemple: lundi, 1kg de tomates vaut 2.00$….le vendredi….3.00$…et le lundi , il est rendu à 1.50$.
10. Certains jours, il n'y a plus d'essence dans la ville.
Inscription à :
Articles (Atom)