Au Niger, les enseignants se font appeler "maître" et les enseignantes "tantie".
Je vais vous présenter l'horaire d'une journée en première année. L'école commence à 8 heures. La première matière enseignée est la morale. On y regroupe aussi toutes les notions de propreté à l'intérieur du cours. Après nous avons le langage. Comme les enfants parlent des langues différentes ( yaoussa, jerka, arabe, français), l'école a comme mandat d'enseigner le français. Ce cours est constitué de scènettes que les enfants apprennent par coeur et répètent en avant en équipe de 2 ou 3 enfants. Après, on fait des mathématiques. Nous avons la récréation à 10h pour 30 minutes. Après, on fait la lecture des mots-étiquettes et on lit un peu dans le livre. On enchaîne avec l'écriture sur l'ardoise. L'avant-midi finit à 12 heures.
Nous reprenons à 15 heures. Il y a une nouvelle séance de langage. Quand je suis au Niger, je prends cette période pour enseigner des chansons et des comptines de passe-partout. Après, nous retravaillons l'écriture du matin. Nous avons aussi la dictée quotidienne. Puis, nous avons des exercices de graphismes à faire dans un cahier. Pour finir la journée, il y a différentes activités selon le jour. Quelques tanties vont faire du sport avec leurs élèves, d'autres font du dessin, d'autres du coloriage. La journée finit à 17h30.
Les leçons et les devoirs commencent seulement en troisième année car les enfants doivent avoir une certaine autonomie car beaucoup de parents ne peuvent pas les aider.
Nous avons congé le mercredi, en après-midi. Par contre, les enseignants donnent de la récupération pendant ce temps. Les enfants doivent s'inscrire au début du mois. Ils donnent une petite cotisation ce qui permet d'avoir une participation certaine.
C'était une journée en première année avec 77 élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire