mardi 8 mai 2018

Un nouveau projet: une bibliothèque en brousse africaine

le terrain de l'école
L'école de NGoula

Démarrer une bibliothèque en Afrique, c'est du travail! Non seulement il faut trouver les livres pour garnir les rayons, mais il faut aussi trouver un bâtiment, y installer les rayonnages et l'électricité. Alors que j'ai reçu près de 3000 livres en dons de la population québécoise, je dois encore travailler d'arrache-pied pour trouver une installation qui deviendra la bibliothèque. Alors que je terminais l'installation d'une bibliothèque à Saga, j'ai constaté que ce même type de projet pourrait être utile dans les régions rurales de l'Afrique.

Récemment, je suis allée visiter NGoula, un village de 5000 habitants, situé en pleine brousse, à environ 125 km de Niamey. J'y ai vu une belle école. On y retrouve aussi un internat pour que les enfants trop éloignés de l'école puissent avoir accès aussi à la scolarisation.

Les enseignants  et les enseignantes qui y travaillent sont passionnés par leur métier, mais le manque de livres pour leurs classes les empêchent de faire progresser leurs élèves. Et ça va plus loin que l'école...Pour tout le village, cet accès au savoir est la clef pour assurer un développement durable dans la région. En Afrique comme au Québec, la lecture crée le savoir, mais aussi la curiosité, l'ingéniosité et l'imagination. La construction d'une bibliothèque municipale à NGoula constituerait une grande motivation à se dépasser, autant pour les élèves et les enseignants, mais aussi pour toute la communauté. Mais un tel projet implique un investissement: un bâtiment de taille modeste pouvant accueillir  une bibliothèque municipale coûterait environ 8000$ canadiens. En plus, j'ai déjà les livres.

Devant ce besoin bien réel, j'ai fait une demande à l'organisme Secours Tiers Monde afin d'obtenir une subvention pour ce projet. Ces généreux donateurs m'ont offert une subvention de 4,500$. Pour entreprendre la construction, il ne reste qu'à dénicher 3500$. Ceux qui veulent contribuer, même modestement, recevront un reçu de charité. Chaque 20$, 30$ ou plus que vous contribuez, ce sont des tablettes qui s'ajoutent, c'est un toit qui se pose, ce sont des murs qui s'élèvent. Et c'est la lecture qui s'installe dans la vie de toute une communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire