samedi 5 janvier 2019
VOEUX PERPÉTUELS
Les voeux perpétuels de deux soeurs de la congrégation Notre-Dame des Apôtres
Pour la première fois, j'ai eu l'occasion d'assister à cette cérémonie, le samedi soir. Puis, le lendemain, il y a eu une messe d'actions de grâces pour elles dans la paroisse où je travaille.
La première cérémonie ressemble beaucoup à un mariage. Il est vrai de dire que les voeux perpétuels sont le mariage officiel avec Dieu. Elles font leurs promesses de pauvreté, d'obéissance et de chasteté devant l'évêque et la soeur général de la communauté. Elles reçoivent l'anneau qu'elles passent à leur doigt comme font les mariés. La messe a duré presque trois heures. Il y a eu beaucoup de protocoles, de chants et de remerciements pendant cette célébration.
Puis après c'est le repas à la communauté avec les invités. On installe une table d'honneur avec les deux soeurs , leurs parents et les responsables de la communauté. On boit du vin ou de la bière. Vraiment, cela ressemblait à un mariage. On prend beaucoup de photos.
Le lendemain, c'est la messe d'actions de grâces. Les enfants ont dansé pendant la présentation des offrandes.
La chorale a interprété les chants choisis par les soeurs fêtées. Il y a eu encore des remerciements mais la messe a été moins longue. Elle a duré seulement deux heures. Ils prennent encore beaucoup de photos. Comme une des religieuses vient de cette paroisse, tout le monde était très content que la cérémonie soit à l'église paroissiale.
Après la célébration, il y a eu une petite fête. C'est le conseil paroissial qui a organisé l'activité. Nous avons mangé des sandwiches, des arachides et des bananes. Nous avons bu de la liqueur ou de la bière.
Dans l'après-midi, la famille des religieuses fêtées ont cuisiné un repas que le curé a livré à la communauté religieuse pour qu'il puisse fêter en toute intimité à la résidence des religieuses.
Conclusion: les africaines aiment la fête.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire