mercredi 29 novembre 2017

APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE


UNE CLASSE DE
PREMIÈRE ANNÉE

APPRENDRE  À  LIRE  ET  À  COMPTER 

C’est un beau matin. Il est 8 heures. Mes 84 élèves arrivent en classe. Je sais déjà que certains élèves n’ont pas leur livre de lecture car  il a disparu. Je sais aussi que plusieurs livres sont incomplets car ils ont perdu des pages dans la passation entre membres de la même famille.  Mais la vie continue.

Cette semaine, je vais leur donner des crayons pour leur faire plaisir. Puis après, je  commence l’écriture attachée du e et du x. Encore, il y aura des enfants qui n’auront pas d’ardoise ou pas de craie. Tous les matins, c’est la même chose. Puis je fais  la lecture. Avec la titulaire, on essaie de faire lire tout le monde. Mais ce n’est pas toujours possible. On doit mesurer le temps. Il y a tellement de choses à voir.

Puis le midi arrive. L’électricité vient d’être coupée.  Alors, on sait que l’après-midi va être difficile. Pas de ventilateur…84 enfants…chaleur extérieure 30 degrés…chaleur intérieure ??

Conclusion : ce n’est pas aujourd’hui qu’on va  commencer un nouvel  apprentissage en mathématiques…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire