lundi 4 décembre 2017

ESCAPADE DANS LES DUNES

les enfants sous le bosquet


À 50 kilomètres du centre de Niamey, on retrouve des dunes de sable.  Nous ne sommes pas dans le désert du Sahara mais cela y ressemble. En route, je vois un village constitué de maisons d’argile. À l’extérieur, des feux sont installés pour faire la cuisine.

À notre arrivée, c’est du sable à perte de vue. Je  vois un fleuve de sable qui chaque année redevient pour quelques semaines, un fleuve d’eau. Les Peuls y vivent dans ces dunes depuis des décennies.

Grâce au camion, nous sommes un peu à l’abri du soleil. Mes amis ont préparé un petit goûter.  On mange tout en parlant  de la vie dans le désert. Puis on voit arriver un groupe d’enfants de 3 à 10 ans environ. Ils ont faim. Mes amis sont habitués de donner le reste de leur nourriture. Ils font signe à la plus aînée du groupe et elle s’approche pour prendre la nourriture. Elle installe le groupe d’enfants à l’ombre d’un petit bosquet pour essayer de les protéger du soleil et fait la distribution. Pas d’ustensile ni d’assiette, le tout est  sur un papier.
C’est la vie de ces enfants. Ils ne vont pas à l’école.  Ils sont à la recherche de la générosité des visiteurs de ces dunes.                    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire