vendredi 30 novembre 2012

JOURNÉE DIFFICILE EN QUATRIÈME ANNÉE

REMPLACEMENT EN 4 IÈME ANNÉE,     63 GARÇONS





Jeudi passé, j'ai remplacé dans la classe de M.Yacouba. Soixante trois garçons , tous collés sur leurs petits bancs,  attendaient mon arrivée. Au début, ils ont eu la permission de me poser des questions sur le Canada.Après, j'ai travaillé les verbes en er. J'ai revu le verbe être et le verbe avoir. À 9 heures 30, nous avons commencé la lecture avec un narrateur et deux personnages. Je devais passer toute la classe. Cela a pris 75 minutes. Les élèves étaient tannés à la fin de la période.Ils s'agitaient et se tapaient entre eux. Nous avons eu la récréation de 30 minutes pour respirer un peu. J'ai continué avec les multiplications et la décomposition. Ce fût long et je ne suis pas certaine que tout le monde a compris. Afin le dîner est arrivé et une petite sieste de 60 minutes.


Dans l'après-midi, j'ai refait du français et des mathématiques. Nous avons travaillé sur l'ardoise. Les bureaux étaient tous sales et moi, j'étais épuisée. Quelle journée.....


Le lendemain, j'ai dit à la directrice que je n'allais pas faire de remplacement car je manque de techniques africaines. Elle a compris. Elle est très humaine et gentille. Le vendredi après-midi, j'ai  eu congé dans ma classe de première année pour me reposer.


Quelle aventure... Mais maintenant, tous les garçons de cette classe me font de beaux sourires....

1 commentaire: