dimanche 18 novembre 2012

La maison et les écoles

Les maisons et les écoles sont en ciment. Tous les planchers sont en tuiles de céramique. La communautés est logée dans deux bâtiments face à face dans une grande cour entourée de mûrs. Le premier est consacré à la cuisine et le salon et quelques chambres. Le deuxième n'a que des chambres. C'est là que j'habite. Nous sommes deux canadiennes et quatre religieuses africaines.
Dans la journée, il s'ajoute deux jeunes religieuses africaines qui viennent au collège étudier. Elles ont des chambres pour faire la sieste de l'après-midi car il y a congé de 12 hres à 15 hres puis les cours reprennent jusqu'à 17heures 30.
L'ameublement est composé de beaucoup d'armoires en métal pour éviter l'envahissement des termites. Chaque chambre a sa salle de bain mais moi, ma toilette ne fonctionne pas . Ceci est très normal au Niger. Je vais dans une autre chambre libre pour l'instant.
Le samedi, c'est les corvées.J'ai fait le ménage de la cuisine et du salon. On doit épousseter les murs et les ventilateurs, laver les moustiquaires et les portes ainsi que les planchers. J'ai aussi lavé les deux réfrigérateurs qui en avaient drôlement besoin. Le sans-givre n'existe pas! On est comme en 1970.
À l'école, il y a un bâtiment pour trois classes à la fois.Nous avons aussi les bureaux de la direction générale des écoles missions ( direction religieuse) de tout le Niger. Chaque classe a deux portes et une fenêtre. À chaque jour, les enfants balaient la classe. La cour est en sable et dès qu'il y'a du vent, tout devient sale. C'est toujours à recommencer. Le vendredi, les enfants, par équipe, doivent nettoyer les toilettes extérieures. Nous, au Québec, il ne faudrait pas demander cela aux enfants. Ne vous inquiétez pas, les photos vont venir bientôt.

2 commentaires:

  1. Wow! tu dois pas t'ennuyer ma belle soeur. J'ai bien hâte de voir des photos. JG

    RépondreSupprimer
  2. Tu dois te retrouver comme dans le temps du pensionnat!!hihihi

    RépondreSupprimer