dimanche 8 février 2015

GRÂCE À EUX, JE DORS BIEN...

Je vous présente Seydou et Mamane. Ce sont de jeunes policiers du GCNS qui gardent notre maison jour et nuit. Voici leur cheminement:



Après avoir fini l'équivalent d'un secondaire V et être âgé entre 18 et 25 ans, ils ont fait leur demande d'admission pour faire la formation de policier. Ils ont dû passer un test physique, un test écrit et au autre oral sur les connaissances générales. S'ils avaient échoué, ils auraient eu la possibilité de se reprendre. Il y a seulement un centre de formation pour tout le Niger. C'est ici à Niamey. Leur formation dure 9 mois. Après, ils ont suivi un stage de 9 mois. Une fois le tout complétée, ils ont eu une affectation. Présentement, ils travaillent à Niamey et vivent à la caserne.


Ils ont vraiment choisi ce métier avec coeur. Ils sont heureux de protéger leur pays. Seydou est un enseignant. Mais après réflexion, il a choisi d'être policier pour son pays. Mamane est né de parents enseignants. On l'avait orienté vers un métier qui touchait l'agriculture. Il a décidé d'être policier.


J'ai parlé avec eux, de traditions. Seydou porte les cicatrices de son ethnie. Mais on sent dans son dialogue qu'il est devenu un homme de la modernité. Ces enfants n'auront pas de cicatrices.


Présentement, ils sont presque toujours avec nous. Ils ont un petit coin avec un lit pour se reposer. Nous leur fournissons des repas. Ils font la lessive ici. Ils sont installés pour plusieurs semaines. J'avais vraiment le goût des connaître..

Mamane et Seydou



C'est leurs motos. Ici, il y a beaucoup plus de motos que d'autos.


GRÂCE À EUX, JE DORS BIEN.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire