J'ai eu le plaisir d'assister à un petit mariage chez mes voisins, les futurs séminaristes. Un ancien de l'internet avait demandé pour se marier à cet endroit. Les jeunes de l'internet étaient responsables du chant. Nous avons pratiqué le programme plusieurs heures. Il y avait aussi un piano, une flûte soprano et une alto plus deux tam-tams pour accompagner le chant.
La mariage a commencé vers 16h15. La cérémonie était comme celle au Québec. À la fin seulement, il y a eu un geste que nous ne faisons pas dans nos églises. La mariée a offert un vase de fleurs à la Vierge Marie. Les choristes l'ont accompagnée avec un chant à la vierge.
J'ai été invitée à la réception qui se passait au même endroit. On nous a servi une salade comme entrée. Puis après, il y avait les mets traditionnels( la pâte, la sauce aux piments forts, les fèves qui ressemblent aux fèves au lard mais qui n'ont pas le même goût). Le tout était accompagné avec du pain baguette.
Puis quelques temps après, ils ont amené un nouveau plat. De loin, je pensais que c'était un gâteau au chocolat un peu spécial. Mais c'était une grosse dinde. On a bien ri de moi. En plus, à l'intérieur de la dinde, on avait fait cuire du couscous. Je ne comprends pas comment les gens ont réussi à manger toute la dinde après avoir mangé le plat principal. Après, nous avons mangé le gâteau de mariage.
Il y avait de la musique. Les jeunes ont dansé et dansé. Au Niger, une fête sans danse n'est pas une fête. On a bu de la bière et on a rigolé. J'ai dansé un peu mais vraiment c'était affreux. Eux ils ont vraiment le sens du rythme. Ce fût une belle sortie.
Je vais ajouter des photos un peu plus tard. Petits problèmes techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire