Pour ma dernière journée, je suis allée me balader dans un quartier pauvre. Escortée par mon ami africain et son copain, nous sommes allés marcher sur la rue principale d'un bidonville. Nous ne pouvions marcher à l'intérieur car cela n'était pas sécuritaire. Sur notre route, nous avons rencontré un chrétien qui connaissait les Pères Blancs. Il vivait dans ce bidonville. Alors, la vraie visite a commencé. Il nous a amenés à l'intérieur du quartier et j'ai vu la vraie pauvreté. Nous sommes allés chez lui et chez une amie. Les maisons sont grandes comme nos cabanons. On vit entasser dans ces logements qui n'ont qu'une pièce. Les rues sont tellement étroites qu'on ne passe qu'une personne à la fois. On doit marcher un en arrière de l'autre....pas d'eau courante...la saleté partout....la chaleur étouffante...pas de circulation d'air...on cuisine sur un réservoir de propane........un repas par jour......une rivière remplie de déchets...pas de jouet pour les enfants...aucune intimité....
Quand je suis sortie du bidonville, j'ai eu un coup de chaleur. Je ne me sentais pas bien. Nous avons alors fait un arrêt dans une église pour que je puisse m'asseoir. Et là, nous avons bien rigolé. Des enfants se pratiquaient à dire la messe sous la surveillance d'une maman. Ils étaient environ 6. On m'a dit que cela était courant en Afrique. Les servants de messe aiment beaucoup imiter le prêtre. Comme les églises sont toujours ouvertes pendant la journée, les enfants peuvent venir s'amuser à faire la messe.
Quelle expédition.... Naturellement, je n'ai pas de photo par respect pour la pauvreté. Par contre, des images se sont gravées dans ma tête et je pourrai vous en parler longuement à mon retour au Québec.
|
C'était mon banc préféré pour lire et réfléchir....
|
|
on se pratique sérieusement |
|
une messe complète |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire