vendredi 30 janvier 2015

FÉLIX ME RACONTE...

FÉLIX, c'est mon voisin. Il a 23 ans. Il est pensionnaire  chez les religieux. Il étudie au lycée près du pensionnat. Il est en classe de terminale et se prépare au baccalauréat. Au Québec, c'est l'équivalent du professionnel au collégial. Dans les lycées classiques, les cours sont dispensés en français mais les élèves apprennent deux langues secondaires: l'anglais et l'arabe. En plus, Félix parle gourmantchéma.


Félix est né dans un village du Niger  (  Djayeli). Il a 4 frères et 2 soeurs. Il est toujours de bonne humeur. Il a un beau sourire et c'est un jeune homme très accueillant. Son grand-père paternel est celui qui a amené le christianisme dans son village. Félix est un gourmantché. Dans ce peuple, il y a plusieurs ethnies. Ses parents se sont mariés à l'église. Un jour, les parents de son père ont choisi une fille pour lui. Ils sont partis faire une demande de mariage aux parents de la fille. Les parents ont accepté, alors l'engagement est conclu. C'est alors que les fréquentations ont commencé. Si la fille constate qu'elle ne l'aime pas, elle doit en parler à ses parents. Si les parents considèrent que c'est un bon parti, elle doit se marier quand même. Quand le mariage est célébré, le jeune couple va vivre chez la famille du garçon. La jeune épouse reviendra dans sa propre famille seulement aux grandes fêtes.


Chaque famille a l'espoir d'avoir des garçons. Dans ce peuple, l'homme est fait pour travailler la terre et la femme pour se marier. Le célibat est très mal vu. On pense que ces célibataires ont de la folie dans la tête. Si dans une famille il y a que des filles, les parents  n'auront  personne pour prendre la relève de l'agriculture. Pour eux, c'est un désastre. Quand les enfants ont environ 5 ans, on leur fait des cicatrices sur le visage, signes qu'ils appartiennent à un clan des gourmantchés. Vers l'âge de l'adolescence, les garçons ont la circoncision faite par le forgeron. On fait une grande fête car il est en voie de devenir un homme. Chez les filles, il y a encore l'excision mais on se cache pour la faire. On sait tout le mal que cela peut donner mais la tradition est plus forte que la logique. Les jeunes doivent s'agenouiller pour saluer les plus vieux. On ne se donne jamais la main car elle est considérée comme malpropre. À l'âge adulte, ces longues scarifications sur leurs visages leurs permettent de se reconnaître sans se parler.


La vie de ce peuple est basée sur le travail de la terre et l'élevage des animaux. Les études sont vues comme des signes de paresse. On étudie pour ne pas travailler la terre. Les vrais traditionnels rejettent les connaissances apprises par l'école. C'est la tradition qui doit donner la connaissance.


Le crocodile est un animal respecté dans ce peuple. On ne mange pas de crocodile. Voici la légende: Il y a des centaines d'années, il y avait la guerre. Les gourmantchés se sauvaient pour ne pas être tués. Quand ils sont arrivés au bord du fleuve, les crocodiles étaient là. Ils sont montés sur leurs dos pour traverser le fleuve. Le peuple a été sauvé. Maintenant, le crocodile est le totem de ce peuple. Par respect, personne ne touche au crocodile.


Présentement, Félix réfléchit sur son avenir. Il aimerait être prêtre. Son grand-frère avait fait cette demande à son père mais celui-ci avait refusé car il était le plus vieux de famille. Il devait rester à la maison pour aider son père et continuer la tradition. Pour Félix, il a accepté. Après le bac, il doit faire une année de réflexion au Burkina Faso. Puis, s'il est toujours convaincu de l'appel de Dieu, il va commencer ces études en théologie en vue de devenir prêtre.


En 2015, la tradition garde encore une grande place dans la vie des gourmantchés.


Écoutez parler Félix, c'est écouté en même temps, le coeur du gourmantché et l'âme chrétienne du gourmantché.


les cicatrices
son sourire




3 commentaires:

  1. Super intéressant! Beau jeune homme ce Félix! Est-ce que s'il devient prêtre, il devra donc rester célibataire comme ici, qu'advient-il de la jeune fille, elle sera promise à un autre?

    RépondreSupprimer
  2. Comme il a choisi de devenir prêtre, on ne lui a pas choisi de femme. Le choix des femmes se fait à l'âge adulte. Si ses parents avaient refusés qu'il soit prêtre, là, ils auraient choisi une femme pour lui.

    RépondreSupprimer