En septembre, j'ai déposé un projet d'aide humanitaire avec un ami africain qui travaille bénévolement auprès de ces familles. Le projet avait 4 objectais: aider les enfants face à leur santé ( alimentation, loisir, propreté), encourager les enfants à aller en classe et aider à officialiser des papiers auprès de certaines familles pour leur permettre d'avoir la possibilité de travailler et de scolariser leurs enfants. Secours Tiers Monde a répondu favorablement à notre appel. Alors, je suis partie pour une semaine à Nairobi, capitale du Kenya, pour visiter certaines familles.
La langue est une barrière terrible pour ces immigrants. Quand les familles réussissent à inscrire leurs enfants à l'école, des grands adolescents se retrouvent dans des classes de troisième année car ils ne connaissent pas assez la langue. Souvent, ils décrochent et vont vagabonder dans les rues de la ville. Les familles vivent entasser dans une seule pièce. On n'a pas d'eau potable. Souvent, les mères sont en mauvaise santé et les pères sont disparus. Les enfants ont faim. Le gouvernement est débordé par ce flot d'immigrants. Les ONG sont là mais ne sont pas toujours efficaces. La bureaucratie est souvent trop importante et laisse moins de place à l'humain.
Je suis allée visiter des familles. Il y a deux sortes de familles. La première est la famille naturelle dans laquelle on retrouve frères, soeurs, parents. La deuxième est un mélange de frères, soeurs, cousins, cousines sans vraiment d'adultes responsables. La pauvreté est partout. À chaque visite, le bénévole fait le bilan de la situation et inscrit les informations recueillies. On apporte de la nourriture pour la famille. Si les enfants sont à l'école, on essaie de voir comment vont les études. On demande de voir le carnet scolaire. Si les enfants ne sont pas scolarisés, on fournit l'aide pour les inscrire à l'école. On les aide dans l'obtention de leurs papiers officiels d'immigrants. On fournit des médicaments. Chaque visite doit devenir pour la famille, un pas vers l'autonomie.
Le passage d'un pays à un autre est très difficile pour les familles mais elle le font très souvent pour sauver la vie des enfants. Elles gardent espoir que le nouveau pays va leur permettre de se refaire une nouvelle vie.
Voici de photos....
Superbe travail!! Bravo mon amie!!
RépondreSupprimerPetit bogue pour les photos???