mercredi 21 janvier 2015

L'ÉCOLE AU NIGER

Je suis arrivée au Niger, le 4 janvier. Présentement, nous sommes dans une période de froid. Pour ma première semaine, j'ai remplacé à la maternelle car l'enseignante était en formation. J'avais une aide avec moi. Ici, l'enseignement est différent car il y a peu de matériel pédagogique. De plus, la maternelle est vraiment comme un début de première année. Ils apprennent les chiffres, les lettres et quelques syllabes. Les activités ludiques sont en petites quantités. À 72 élèves, cela complique la vie scolaire. Quand on fait de la peinture, c'est une moitié de classe seulement pendant que l'autre regarde des revues. On a sorti les blocs legos. Chaque avait une petite poignée mais impossible de faire quelque chose On fait souvent un volet alimentaire. Voici un exemple pour une demie-classe.......

1. on présente la patate.
2. chaque doit être capable d'identifier les parties de la patate.
3. chaque enfant doit nommer à haute voix les parties de la patate en la tenant dans sa main.
4. voici ce qu'on attend: c'est une patate...voici la pelure...voici la chair....
5. cela prend du temps  (  36 élèves)
6. on fait goûter à la patate avec un petit morceau. Souvent, l'enseignante met le morceau directement dans la bouche car ils ont les mains sales.
7. et on recommence la leçon le lendemain pour l'autre moitié de classe.


L'école commence à 8 heures et finit à 12 heures. Elle reprend vers 14h45 et finit à 17h30. À l'heure du dîner, tout le monde fait la sieste. Dans l'avant-midi, il y a une récréation, mais pas dans l'après-midi.


Ici, réussir à l'école est un défi. Étant beaucoup dans les classes (60 à  82), l'enfant doit vraiment se concentrer pour apprendre. Il a très rarement droit à des explications personnelles. En plus, il reçoit son enseignement en français, qui n'est pas nécessairement sa langue maternelle. Leur langue est le yaoussa.


Voici des photos....
côté filles

on enlève les souliers

dégustation de spaghetti


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