Les conférenciers
J'ai eu le plaisir d'assister à une conférence sur les droits des enfants au Niger et dans le monde entier. Le centre qui accueille cette conférence est hautement sécurisé. Nous devons passer au détecteur d'armes. Sur le site, il y a plusieurs militaires pour la surveillance. Ce centre comprend une bibliothèque, des salles de cours, un cinéma, des expositions, un auditorium extérieur, un centre de recherche.
Les conférenciers nous ont fait le portrait de la situation des jeunes au Niger. Ici, il y a 48% de la population qui a moins de 14 ans. En Amérique, chaque prévenu est non-coupable jusqu'à la preuve de sa culpabilité. Ici, c'est le contraire. Tu es coupable et après tu dois essayer de prouver que tu n'es pas coupable. Ici, les jeunes en prison sont traités comme les adultes.
Les droits des enfants ne sont pas respectés. Ici, on peut envoyer en prison un jeune de 14 ans avec les adultes. L'alimentation consiste à un seul repas par jour. Ils couchent sur le sol. On limite les soins médicaux. Les gardiens les considèrent comme des vauriens. Ils leur font laver leurs vêtements, leurs motos. Certains sont obligés d'aller faire des corvées à leur maison personnelle. Les jeunes sont réduits au silence. En prison, il n'y a aucune aide psychologique, aucun suivi.
Plusieurs sont incarcérés pour des vols de cellulaires, de motos, de nourritures. Seulement 3 ou 4 sur 42 sont en prison à cause de la drogue. D'autres sont là à cause de bagarres qui ont tournées mal.
Voici ce qu'une personne a dit:
La prison, c'est plus qu'une punition pour ces jeunes, c'est une épreuve qu'ils ne sont pas capables de gérer à cause de leur manque de maturité. Ils sont des enfants qui ont entre 10 à 17 ans. Respectons l'humanité de ces enfants.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire