Le foyer Samuel est un pensionnat qui accueille des jeunes en recherche de vocation sacerdotale. Ils ont entre 16 et 22 ans. Les conditions sont très sévères pour être admis dans cette maison. On doit avoir réussi nos études secondaires. De plus, on doit passer un test d'entrée sur plusieurs matières scolaires. C'est le seul établissement dans tout le pays qui donne cette formation. Ces jeunes continuent d'aller aux études. Ils sont inscrits dans un collège près de leur résidence. Ils doivent acquérir le diplôme de terminal. Donc, ils peuvent passer 2 à 3 ans au foyer pour compléter leur scolarité. Une fois finie, ils vont au Burkina pour une année de réflexion. Si la vocation est toujours dans leur coeur, ils entrent au grand séminaire pour faire leur formation de prêtre.
Lors de mon premier séjour, j'avais constaté que le chant était une activité importante pour ce groupe. À l'occasion d'une discussion avec le responsable du foyer, je l'avais informé de mes activités d'organiste et de chef de chorale quand j'étais au Québec. Tout de suite, il m'a proposé de travailler avec les jeunes à mon prochain séjour.
Présentement, je donne deux cours par semaine de chorale. C'est un plaisir de travailler avec ces jeunes. Ils sont toujours de bonne humeur.Nous sortons le clavier dehors et notre pratique se fait en plein air.
De plus, je donne des cours privés de clavier à trois jeunes du foyer.
Quel plaisir de leur enseigner....
Dans le prochain billet, je vais vous parler de leurs vies, de leurs espoirs mais aussi de leurs craintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire