mardi 28 janvier 2014

LA VIE DE LA FEMME NIGÉRIENNE

Le célibat définitif représente seulement 1% chez les femmes. Le mariage est la normalité. Encore aujourd'hui, des jeunes femmes sont mariées à des hommes qu'ils ne connaissent pas. Les hommes les choisissent sur une photo et organisent le mariage avec les beaux-parents. De plus, si la famille donne une grosse dote, la fille a des meilleurs chances de se marier jeune ( à partir de 15 ans).

Ici, la polygamie fait partie des moeurs. Certaines femmes utilisent leur fécondité en vue d'avoir une meilleure place auprès du mari et ainsi s'assurer un héritage meilleur en cas du décès du mari. Environ 10% seulement des femmes planifient les naissances.


Une femme sur dix est scolarisée. On dit aussi qu'une femme sur deux est mariée avant 17 ans. L'espérance de vie des femmes est autour de la cinquantaine. Plusieurs décèdent lors des accouchements à un âge tardif.


Les hommes sont peu impliqués dans la vie familiale. Ils fournissent nourritures et toit. Ils partent tôt le matin et rentrent après le coucher du soleil et souvent  après le coucher des enfants. Chez certaines ethnies, un garçon de 5 ans a plus d'importance qu'une femme. Il représente la relève pour la famille.


Ce que vous venez de lire se passe en 2014 au Niger.


(Petite anecdote)
Une religieuse qui habite avec moi, suit des cours au lycée.Un matin, une étudiante de sa classe est toute fière d'annoncer  son mariage avec un homme dans la quarantaine qu'elle ne connait pas. De plus, elle ne sait pas si elle est la première, la deuxième, la troisième ou  peut-être la quatrième femme de ce monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire