mercredi 4 décembre 2019

La vie africaine au quotidien

Tous les matins, on écrit sur l'ardoise


Décembre, Niamey, 2019

La vie africaine au quotidien

Hier, j’ai lavé mes cheveux dans ma chaudière. L’eau était froide mais ils sont propres. Par contre,  aujourd’hui avec le vent, je me suis  ramassée un petit fond de sable dans ma tête. Pourtant, je n’étais pas au bord de la mer, j’étais dans ma classe qui n’a pas de vitre dans les fenêtres.


À midi, l’électricité a disparu.  C ‘est la journée de la dictée. Donc après l’école, j’ai mis ma lampe frontale pour corriger mes 83 cahiers. Dans les classes, c’est très sombre car il y a peu d’ouvertures pour faire rentrer la lumière.


Ce soir,  je me suis faite du jello. J’espère que l’électricité  va revenir pendant la nuit.


Ce matin, le chien a rentré dans ma chambre. C’est mon nouvel ami depuis que je lui ai donné du pain.


Pendant mes cours de récupération en lecture, j’ai demandé aux enfants qu’elles étaient le métier de leurs mères. Sur 6 enfants, j’avais trois médecins. La situation était bizarre. Je suis allée voir la secrétaire pour vérifier les informations. Alors, j’ai appris qu’ une  mère qui porte un sarrau blanc, c’est automatiquement un médecin pour les enfants. Conclusion : ce sont des mamans qui travaillent dans une pharmacie ou dans un dispensaire mais ce ne sont pas des docteurs.


 Ces petites anecdotes  teintent ma vie de tous les jours.

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est ta classe au Québec qui écrit. Nous avons lu ton message et nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles. Bisou de tout le monde xxxx

    RépondreSupprimer