jeudi 3 mars 2022

Bibliothèques: l'étonnant parcours de vos dons jusqu'en Afrique

Comme vous le savez, depuis quelques années, je ramasse des livres afin de les acheminer vers l'Afrique. Voici quelques photos, comme cela se passe.


La table de travail



1. La réception et le tri des livres

Chaque livre que vous déposez chez moi passe par une inspection complète. Tout d'abord, s'il doit être réparé, je m'en occupe. Cependant, si la réparation m'apparaît trop complexe, le livre prend le chemin du recyclage

J'effectue aussi un triage selon les sujets abordés dans les livres: un livre de recettes de mijoteuse ou la biographie d'une ancienne de Star Académie n'est pas très intéressant pour les gens qui habitent là-bas. Ces livres-là sont mis en vente au marché aux puces et les revenus qu'ils génèrent sont investis dans du matériel destiné à la bibliothèque, notamment des cartes et des pochettes pour le prêt( il n'y a pas de système informatisé sur place), que je glisse dans chaque livre avant de les mettre dans les boîtes. Ce matériel coûte environ 200$ pour un conteneur de 20 pieds remplis de livres.

Quant aux livres très petits pour enfants et les revues jeunesse, je les dépose dans une boîte à part avec des fournitures scolaires. Ces boîtes sont remises à des enseignantes qui offrent leurs contenus aux élèves ayant obtenu les meilleures notes de la classe. Sur 70 élèves, les 10 meilleurs reçoivent habituellement une sucrerie. Un livre ou un magazine, c'est un cadeau bien spécial.

                        livres de science                                          romans pour les jeunes



2. La mise en boîte

Afin que ce soit simple à l'arrivée, les boîtes sont déjà classées par thématique. Chaque boîte est identifiée avec un numéro et le nom de la section dans la bibliothèque. Les boîtes ne sont jamais remplies complètement: elles seraient trop lourdes! Je les remplis donc au trois quart et le reste consistent en des serviettes, des draps et des couvertures destinées aux familles plus démunies.



                                                            120 boîtes dans l'entrepôt

3. L'envoi des boîtes

Lorsque j'ai assez de boîtes et que j'ai reçu le financement attendu, je peux réserver un conteneur de 20 pieds. Cette année, si tout va bien, celui-ci devrait prendre la mer vers la fin du mois de mai 2022. Une fois sur place, les nouvelles bibliothèques municipales s'organiseront au coeur de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire