mardi 23 mars 2021

UN PROJET AU RWANDA

 

on fait l'école dehors quand il ne fait pas trop chaud


                                      
           
                                                           une école dans la montagne



Il y a quelques semaines, le curé avec qui je travaille au Niger m'a contacté pour un nouveau projet. Il m'a raconté qu'il était en vacances pour plusieurs mois dans son pays natal, le Rwanda, Il m'a parlé d'une école qui avait vraiment besoin d'aide. Même si les travaux n'étaient pas terminés, l'école, située en milieu montagneux, en pleine campagne, était quand même ouverte depuis 3 ans. Depuis, il n'y a plus de financement pour la terminer. L'école abrite deux classes, une maternelle 4 ans et une maternelle 5 ans. En tout, il y a environ une soixantaine d'enfants qui la fréquentent quotidiennement. 


Et pourtant, il manque beaucoup de choses: l'école n'est pas électrifiée, n'a pas de plancher, de tableau noir ou de bureaux. Les enfants s'assoient sur des nattes à même le sol. En fait, il n'y a que les murs, le toit et une porte. Même si les parents de la région croient que l'éducation est essentielle, il est impossible pour eux d'aider financièrement pour compléter les travaux. Leur maigre contribution ne suffit même pas à payer l'enseignante à temps plein. Alors qu'elle devrait gagner l'équivalent de 77$ canadien par mois, elle reçoit plutôt 45$. Avec l'aide de cet ami, nous avons présenté un projet à Secours Tiers Monde afin de terminer l'école, de payer l'enseignante à son plein salaire pour une année et d'ajouter toutes les choses nécessaires pour enseigner: bureaux, chaises, tables, tableaux, cahiers, etc. Nous avons reçu 6800$, ce qui va nous permettra de faire tout ce qui était prévu, mis à part la pose de panneaux solaires pour installer l'électricité dans l'école. C'est une grande réussite! Même à distance, je suis heureuse de pouvoir contribuer à l'élaboration de ce projet. Même je ne suis pas en Afrique, je peux encore aider.

Au moment que j'écris ce texte, la construction est commencée. Dans quelques semaines, nous aurons des photos à vous montrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire